(Illustration : le Nohain à Donzy)
L’histoire de la baronnie de Donzy est d’abord autonome, de sa création supposée au début du XIème siècle par l’évêque d’Auxerre, à la fin du XIIème. Elle est alors tenue par une lignée issue des barons de Semur (en Brionnais), dans des conditions qui font encore débat.
Sur cette origine, voir la notice consacrée à Hugues de Chalon, évêque d’Auxerre, qui joua un rôle éminent dans la Bourgogne de l’an Mil.
Cette première période, ainsi que ses origines plus lointaines, sont traitées sommairement dans la notice qui suit :
Les barons de Donzy (V3 du 10-3-22)
Un article de novembre 2017 a proposé une étude plus poussée des origines de Donzy :
Pour l’histoire ultérieure et la succession des barons de Donzy à partir du XIIIème siècle et jusqu’à sa disparition officielle en tant que telle au XVIème, il faut se reporter à la page consacrée à Nevers (comté, duché), ou ouvrir directement les deux notices suivantes, qui y sont attachées.
Les comtes de Nevers-Barons de Donzy
La baronnie a étendu son influence, suivant les périodes, à de grands fiefs associés évoqués dans des pages jointes :
Dans un article spécifique nous avons aussi évoqué les limites du territoire de Donzy.
BonjourJ’habite à Salt-en-Donzy, commune de la Loire sur laquelle se trouve sur le site médiéval de Donzy. J’ai parcouru la fiche « Les barons de Donzy » et j’ai eu la surprise de trouver en illustration un extrait de l’Armorial de Guillaume Revel (1450) qui est intitulé « La ville de Donzy ». Or cette gravure représente notre site et non pas la ville de Donzy dans la Nièvre. Ceci dit, j’aimerais prendre contact avec vous et la municipalité de Donzy afin d’envisager un rapprochement. Pouvez-vous m’aider en me donnant le nom d’un ou plusieurs contacts ?Merci
Bonjour,
Je ne puis que vous recommander d’entrer en contact directement avec la ville de Donzy, car je n’ai aucun mandat pour organiser ce type de contact.
Pour l’illustration vous avez raison. La confusion est venue de ce qu’elle avait été utilisée dans un autre cadre comme représentant Donzy (58). Comme elle est très belle et recèle une bonne part d’imaginaire je l’ai conservée mais il faudrait que j’y mette bon ordre.
Bien cordialement
Bonsoir,
J'ai parcouru votre site, qui est me semble-t-il très intéressant. Des analyses constructives et enrichissantes, pour tout public.
Etant historien depuis maintenant quelques années, j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter vos pages, et surtout celle ci-dessus qui est très complète.
En vous remerciant pour tous vos renseignemens,
AntoineR
Merci pour cette appréciation très encourageante !