(Illustration : manoir du Magny)
Le discret mais vieux manoir du Magny, isolé sur le plateau cultivé au sud-ouest de Suilly-la-Tour, était le siège d’un fief de ce nom, associé à celui de Suilly. Il est aujourd’hui une exploitation agricole.
Il date du XVème siècle, mais le fief est beaucoup plus ancien. Ses premiers titulaires restent mal connus, comme le processus de succession qui l’amène dans les mains de la famille de Pernay au XVème siècle justement, qui le conservera jusqu’au début du XVIIIè.
Il aurait toutefois été dans les mains pendant quelques années au XVème siècle, en tout ou en partie, de Jean de Chevenon, puissant chevalier nivernais, et du Chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins, sgr de la Motte-Josserand.
Rien de marquant ensuite dans la cohorte des petits seigneurs connus du Magny, qui s’enracinent en Donziais par des alliances avec les familles de la région : La Rivière, Lamoignon, Chabannes….
Voyez la notice jointe qui en développe la succession, telle que nous sommes en mesure de l’apprécier :
Suilly-Magny (V9 du 7/6/22)
Aujourd’hui l’histoire même de cette seigneurie paraît oubliée, ayant été surclassée à Suilly par celles des deux grands fiefs voisins de Vergers et des Granges.
Un petit fief en a été détaché, qui fait l’objet d’une notice spécifique : Presles, dont les traces sont ténues.
Voyez aussi le très joli site municipal de Suilly : www.suillylatour.fr
Merci pour votre intérêt et pour ces remarques tout à fait justes.
Comme vous le savez, la généalogie ancienne est bien loin d’être une science exacte. Nous nous référons à des travaux anciens dont l’exactitude laisse parfois à désirer et qui sont parfois contradictoires. Entre homonymies et imprécisions orthographiques, les possibilités d’erreurs sont nombreuses.
Je n’ai donc pas de réponse dans l’immédiat à votre remarque concernant Gibault de Neuvy, mais ce point mérite d’être approfondi.
Notez que je ne suis pas un spécialiste du Berry, sur lequel je ne dispose pas d’une documentation équivalente…