(Illustration : le lavoir Sainte-Eugénie à Varzy – hors Donziais)
Le joli château de Bazarnes, à Chivres, hameau de la commune de Courcelles, a été reconstruit au XVIIIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison-forte, au bord de la rivière Sainte Eugénie venant de Varzy, qui alimente le Sauzay à Corvol-l’Orgueilleux.
Il a été la demeure du Général-Comte Allix, héros des guerres de la Révolution et de l’Empire, qui avait épousé en premières noces l’héritière du château.
L’histoire de la détention de ce fief, qui relevait de Corvol-l’Orgueilleux – ce qui le place en Donziais – reste cependant confuse.
Il est probable que le nom de Bazarnes – qui n’a pas de rapport avec la commune de ce nom dans l’Yonne, ancien fief des barons de Toucy – fut donné à un démembrement de Chivres. Il n’est pas mentionné dans l’Inventaire des Titres de Nevers, de Marolles. Son existence se confond sans doute avec celle des autres fiefs de Chivres : Chaumont, Champ-Simon, Rozières.
Nous proposons ci-dessous une première approche de la succession des seigneurs de Bazarnes et des autres fiefs voisins. Elle devra être complétée et précisée, avec votre aide…
Bazarnes (V2 – 2019)
Bonjour, j’aimerai connaître le nom du propriétaire actuel du château de Bazarne. Jacques Alexandre François ALLIX DE Vaux, Comte de Freudenthal, né à PERCY se trouve être mon arrière, arrière, arrière grand-père. Selon mes informations (ou légende) à son décès son coeur fût enfermé dans les mûrs du château et son corps reposerait dans un cimetière Parisien. Je suis né à St LO le 24.06.1968 sous le nom ALLIX (confirmé après recherches) et adopté par la suite. Par avance merci pour votre aide.
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre question car mon intérêt pour les différents sites étudiés s’arrête par principe à la Révolution.
Je crois toutefois avoir vu récemment une annonce qui indiquait que Bazarnes était en vente….
Bon succès dans vos recherches
Bien cordialement
Le château de Bazarnes peut être considéré comme un lieu balzacien puiqu’ y sejourna à plusieurs reprises dans les années 1830 Madame de Berny, maitresse de Balzac.
Magnifique !
Merci