Nous développons dans ce blog l’histoire des sites féodaux du Donziais avec la succession de leurs détenteurs ; nous proposons aussi dans la page « familles seigneuriales » des notices par famille à visée plus exhaustive.
Mais il manquait une approche synthétique, qui illustre une communauté d’appartenance au Donziais de toutes ces lignées, et les innombrables liens qui les unissent, des preux chevaliers du moyen-âge aux seigneurs bourgeois de la fin du XVIIIème siècle, et d’un vallon à un autre.
C’est pourquoi nous proposons dorénavant une base généalogique commune aux familles évoquées dans ce blog intitulée « seigneurs en donziais » sur le site Geneanet, dont la qualité graphique et la riche « bibliothèque » numérisée sont reconnues..
Aux côtés des autres bases présentées, qui peuvent traiter des mêmes personnages de façon très documentée ou plus approximative, elle se caractérise par :
– la rigueur des propositions, même si elles peuvent , comme ce blog, recéler des erreurs ;
– une unité géographique : les personnages et familles qui la composent ont toutes détenu des terres en Donziais, y ont souvent vécu, et ont été des acteurs importants ou obscurs, anciens ou plus récents, de son histoire féodale ;
– des limites temporelles : les généalogies familiales n’y figurent que pour illustrer l’histoire de la région, des origines à la Révolution, et sont donc interrompues au début du XIXème siècle.
___________
Nous documentons progressivement ce fichier et il a bien sûr vocation à être modifié ou adapté en continu, au fil de nos découvertes et de vos contributions à ce blog.
Pour y accéder il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ! Bonne découverte !