Angeliers, à Dampierre-sous-Bouhy, est un fief au château fantôme.
Il avait donné son nom à une famille, connue du XIIème au XVIème siècles, mais dont la généalogie reste fragmentaire.
Un château classique avait été construit par François de La Bussière, sgr d’Angeliers, vers 1680 près du hameau de Mouvent. On lui donna le nom d’Angeliers (un étang de ce nom subsiste). Cette commune est limitrophe de l’Yonne et de Treigny, où se trouvaient les principales bases de la famille. Voir les fiches La Bussière et Guerchy.
Voir aussi ci-dessous une notice présentant la généalogie complète de cette famille, de ses différentes branches et des fiefs qu’elle a tenus :
Le 27 mars 1815, Edme Claude de la Bussière vend à Edme Morisset, le fermier, les parts qu’il a héritées de son père et de son frère. Ce domaine comprend à l’époque le château, deux domaines, ainsi que plusieurs fermes. Hyppolite son fils, détruira le château et reconstruira en 1847, à quelques dizaines de mètres, celui que nous connaissons d’après les anciennes cartes postales, qui fut à son tour démoli en 1905. Aujourd’hui il ne reste plus que la glacière, la maison du jardinier et la conciergerie.
Voyez le blog qui est consacré à ce site : chateau.angelier…
La seigneurie d’Angeliers, dont l’origine reste à identifier, est arrivée dans la famille de la Bussière par le mariage de Françoise de Forests, dame d’Angeliers, avec Claude de la Bussière, vers 1570, et y resta jusqu’en 1822.
Voyez ci-dessous la notice consacrée aux seigneurs d’Angeliers. Les données concernant la famille originelle d’Angeliers restent fragmentaires et devront donc être précisées.
Angéliers (notice augmentée le 19/3/23)
Je trouve (un peu tardivement…)un commentaire datant de 2017 de Marie-Frédérique Girod, descendante d’Alexis Hervier, vivant à l’Aubron au XIXème, sur lequel j’ai beaucoup d’informations qui devraient l’intéresser; si elle me lit, je l’invite à établir le contact via le site
Je suis à la recherche de plan de la construction du dernier château d’Angelier, vers 1850 et dont la vente pierre par pierre a été faite en 1904.
Merci d’avance pour tous renseignements !
Bien reçu et noté.
Je n’ai aucun document à ce sujet, mais peut-être un visiteur du site pourra-t-il vous éclairer ?
Bien cordialement
Bonjour, .
Je recherche plus de renseignements sur Jean d'angelier, marié avec une Isabeau…… Vers 1300…. 1350… Je souhaiterais savoir qui il était ?…… Merci
Bonjour,
j’ai bien noté votre recherche et je vais voir ce que je peux trouver.
Bien cordialement
Bonjour,
Votre question m’a permis de retrouver la trace de la famille d’Angeliers, que j’avais négligée faute de données suffisantes. J’ai donc complété la notice correspondante avec les données disponibles dont je mentionne les sources. Je vous invite à la consulter à nouveau.
Un grand merci !
Bien cordialement
Bonjour, je possèdais un sceau » fratris Jean angelier, avec dessus un vol, une étoile et une bordure besantee, cela vous interpelle il ? Je vous laisse mon adresse mail, pour une éventuelle réponse, merci à vous. nathalie.brun660@orange.fr
Bonjour,
merci pour cette question.
Tout ce que je sais à ce jour des sires d’Angeliers figure sur la notice, mais il faut investiguer davantage.
Avez-vous une idée de l’époque de ce sceau ? Cela faciliterait les recherches.
Merci
Je pense d apres une étude faites par une dame ayant consulté les archives de l Inde, qu il datait de la 2ème moitié du XIIIe siècle. Merci
Si vous souhaitez une copie des empreintes de sceau, je peux vous les adresser par mail.
Bonjour, je vous ai répondu, mais ne voyant pas ma réponse apparaître, je vous la remet. Le sceau date de la moitié du XIIIe siècle, étude et recherche faites par les archives de l Indre. Je possède des photos de sa matrice, je peux vois les adresser par mail, si vous le désirez. Merci, bonne soirée.
Je recherche des informations sur un membre de la famille de la Bussière à savoir :
LA BUSSIERE Nicolas François Marie de (né le 13 août 1764-tué à la Martinique, ap. 1789)
Baptisé le 13 août 1764, église Saint-Symphorien, Oisy (Yonne), filleul de Nicolas François Marie de Mulot de Villeneuve, capitaine au régiment des grenadiers de Dijon, chevalier de Saint-Louis et de Catherine Geneviève de la Ferté de Meung
Elève de la marine de 1ère classe depuis le 11 juillet 1781 – 6ème escadre – 2ème division TOULON en 1789
Fils de François Nicolas de La Bussière (Dampierre-sous-Bouhy (Nièvre), le 29 avril 1706-Leugny (Yonne), le 3 décembre 1771), baptisé le 30 avril 1706, Dampierre-sous-Bouhy (Nièvre), écuyer, seigneur de Boissené, Laborde, Sembrèves et d’Angeliers et autres lieux et de Edmée Boulai ou Boulé (Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne), le 12 février 1721-Clamecy (Nièvre), le 8 février 1791)
Tout élément sur sa carrière où la date et le lieu de son décès etc me serait précieux.
D'avance un grand merci.
Cordialement
Dominique Lecointe
Bonjour,
la généalogie de la Bussière présentée sur le site (cf. article « La Bussière ») ne comprenait pas ce François Marie, apparemment sans alliance ni descendance. Je vais la compléter. Vous y trouverez cependant des précisions sur son ascendance (au sujet de sa mère, voir l’article sur « Le Boulay » à Druyes)
Par contre je ne trouve pas de renseignement sur lui sur les sources auxquelles j’ai habituellement accès.
La base Roglo seule indique qu’il serait effectivement mort vers 1792 à la Martinique, sans autre précision.
Désolé
Bien cordialement